Ce purin végétal est obtenu à partir d'une décoction de prêles des champs (Equisetum arvense) ou plus communément appelée « queue-de-rat ». En herboristerie cette plante est déjà utilisée pour soigner l'homme de certains de ses maux comme l’acné.
La prêle est très prisée pour sa richesse en silice, en potassium et en calcium. En matière agricole, l'usage du purin de prêle des champs est indéniable comme antifongique.
Son aptitude à renforcer les tissus de la plante comme elle renforce la peau de l'homme démontre que l’être humain n'est pas si éloigné du monde végétal. Serions-nous une autre espèce de plantes ?
La recette du purin ou décoction de prêle des champs
Comme souvent lors de ce type de préparation, il vous est recommandé de couper grossièrement la plante afin qu'elle puisse diffuser plus facilement ses propriétés. Les valeurs de base parlent, en règle générale, de 500 grammes de prêles des champs séchées pour 5 litres d'eau non traités. Le purin de prêle demande, pour être véritablement efficace, que sa préparation soit pratiquée en deux temps : d'abord,
une « décoction », c'est-à-dire que vous la fassiez bouillir dans de l'eau douce pendant une heure environ.
Et ensuite,
une infusion, c'est-à-dire : la laisser tremper dans cette même eau toute une nuit durant.
Une fois refroidi et correctement infusé votre purin de prêle des champs est prêt à être utilisé en usage préventif mais aussi curatif.
Les usages du purin ou décoction de prêle des champs
Le caractère premier du purin de prêle des champs est d’être fongicide, en d'autres termes, il se révèle puissant, de manière préventive et curative, contre un certain nombre de maladies végétales comme :
le mildiou
l’oïdium
la tavelure
la cloque
etc.
Le purin de prêle est un véritable allié dans votre lutte contre les champignons parasites de votre jardin, un bon nourricier pour sa teneur en potassium et un véritable guérisseur des tissus grâce à la silice qu'il contient. Son action est donc totalement éco-responsable pour notre planète qui nourrit aussi les hommes.
Pulvérisateur dorsal autonome à batterie de 16 litres avec ses accessoires