LE PURIN DE CONSOUDE

ConsoudeLa consoude de son nom botanique Symphitum officinalis est une grande plante vivace. Son usage en médecine traditionnelle est essentiellement limité aux voies externes car elle s'avère rapidement toxique pour le foie. Elle est reconnue pour ses propriétés dermatologiques mais aussi pour soulager les entorses des chevilles ou des poignets. Le purin de consoude a de nombreuses vertus pour les plantes ou le sol. Il s'utilise en arrosage ou en pulvérisation.La plante même s'utilise en mulch ou couverture du sol. Son action fertilisante est également appréciable comme activateur de compost ou pour favoriser la mise à fruit. Une recette simple pour un maximum d'efficacité.

La recette du purin de consoude

recette et fabrication purin de consoude

La technique est toujours la même puisqu'il est recommandé de débiter la plante fraîche avant de la mettre à tremper dans une eau douce et non traitée si possible. Il s'agit d'entreprendre une macération longue dans un milieu tempéré pour des résultats conformes à vos attentes. La recette traditionnelle s'articule ainsi :

  • 1 kilo de plante fraîche
  • 10 litres d'eau douce
  • 15 jours de macération

C'est ainsi que le précieux liquide arrivera au sommet de ses capacités biologiques et que vous pourrez l'utiliser pour l'arrosage par exemple dans une dilution d'eau douce à 20% ou à 5 % pour une pulvérisation foliaire.

Les usages du purin de consoude

La richesse du purin de consoude en potassium et en bore est un véritable médicament pour la terre qui s’apprête à donner la vie. Ce breuvage fermenté est donc à privilégier pour préparer les sols avant l'ensemencement ou pour les nourrir après une récolte difficile. Le purin de consoude vous sera utile comme :

  • fertilisant
  • stimulant
  • ré-énergisant
  • etc.

Au-delà de l'image de la récompense par la récolte, le purin de consoude vient nous rappeler l'importance de soigner la terre avant mais aussi, et surtout, après la récolte. Une manière pour l'homme de montrer à son environnement familier qu'il est aussi capable de donner comme il aime recevoir.

ramassage de consoude pour faire un purin

Purin décoction de Prêle
Purin décoction de Prêle
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...