LE PURIN DE FOUGERE

FougéreDeux variétés de fougères peuvent être utilisées pour la préparation du purin de fougère :

  • la fougère aigle dit Pteridium aquilinum

ou 

  • la fougère mâle nommée scientifiquement Dryopteris filix-mas.

Ces plantes ont des propriétés communes et sont très peu utilisées chez l'homme. Pourtant on leur reconnaît des aptitudes à soulager les rhumatismes ou encore la goutte. D'un point de vue agricole, le purin de fougère est surtout utilisé pour sa toxicité envers les insectes. Il peut agir entant que moyen préventif ou comme traitement de choc en cas d'invasion. La fougère est ainsi une plante de défense de votre jardin pour agir en bon protecteur de vos récoltes. Simple et efficace, le purin de fougère est un allié qui lutte contre la prolifération des nuisibles.

La recette du purin de fougère

L'extrait fermenté se réalise en prenant soin de couper la plante en morceaux avant de la faire macérer dans de l'eau douce et naturelle. En effet, il convient de prendre une eau ayant reçu le moins de traitement possible afin de lui permettre de laisser proliférer les bactéries qui sont véritablement les principes actifs de cette substance. Préférez donc une eau de rivière ou encore de l'eau de pluie plutôt que l'eau courante de nos demeures. Pour un bon résultat vous devrez utiliser :

  • 1 kilo de plantes fraîches

dans

  • 10 litres d'eau douce

pour laisser reposer

  • 15 jours environ

Ce laps de temps passé, votre préparation sera prête à être utiliser dans votre jardin ou pour soigner vos plantes en pot et balconnière.

Les usages du purin de fougères

Le jardin est souvent le théâtre d'attaques de nuisible et il convient donc de bien préparer le terrain pour éviter de se voir rapidement débordé. Le purin de fougère vous permet d'agir de manière préventive en traitant la matière végétale avant même le rempotage ou la mise en terre. Il a donc une action insecticide et répulsive indéniable qui le rende efficace contre :

  • le puceron lanigère
  • le taupin
  • la citadelle
  • etc.

Avec cette recette vous pouvez maintenant vacciner vos plants et semences contre l'action néfaste de toutes sortes d'insectes ravageurs en restant un véritable défenseur de votre écosystème. C'est une action éco-préventive pour la terre comme pour vous.

 

fougeres-en-foret

Purin décoction de Prêle
Purin décoction de Prêle
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...