L'ortie (Urtica dioica) est une plante aux grandes vertus thérapeutiques pour l'homme. On l'utilise pour favoriser la pousse des cheveux ou comme nettoyant du sang. Il est dit aussi que les puces en ont une sainte horreur. Ceci explique aussi, très certainement, son grand pouvoir fertilisant, stimulant et insecticide qui ne cesse d’être rabâcher par les anciens du village. En effet, cette plante est utilisée depuis toujours pour enrichir le sol agricole, on la dépose en terre comme un tapis pour qu'elle se décompose durant l'hiver et la nourrit en prévision des plantations printanières.
Le purin d'ortie est donc une préparation aux multiples actions.
La recette du purin d'ortie
La méthode est simple et seul le temps ou le pourcentage de dilution varie. En général, il est recommandé de hacher la plante afin de faciliter sa dégradation et de la laisser macérer dans de l'eau douce la plus naturelle qu'il soit :
eau de rivière
eau de pluie
pour les chiffres :
1 kg de plante fraîche non montée en graine
10 litres d'eau douce
Le temps de macération quand à lui n'est pas réellement défini puisque de l'usage dépendra la concentration. La macération optimale sera obtenue au bout de 15 jours environ, dans un environnement tempéré et dans un récipient non ferreux de préférence.
Les usages du purin d'ortie
Le purin d'ortie est multi-usage puisqu'il s'utilise en arrosage, en pulvérisation foliaire ou encore pour le pralinage des racines. Les propriétés du purin d'ortie sont nombreuses :
fertilisant
stimulant
activateur de compost
Sa dernière qualité n'est pas négligeable puisqu'elle fait de lui un puissant insecticide contre :
les acariens
les carpocapses
les pucerons
Pas compliqué donc de chouchouter votre jardin avec le purin d'ortie qui reste la solution écologique et économique par excellence.